Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages
Vectorworks utilise des calques et des classes pour organiser le dessin. Vectorworks Architecture inclut une fonctionnalité d’organisation supplémentaire qui vous permet de définir la hauteur absolue des différents étages d’un bâtiment. Les étages permettent aux concepteurs de gérer les niveaux définis à l’intérieur de ces étages pour contrôler des éléments de construction, comme des planches et des murs, sur les calques associés à ces niveaux. Vectorworks Paysage inclut également les fonctionnalités liées aux étages, afin de permettre aux architectes paysagistes de collaborer avec des architectes.
Bien que les calques constituent un outil organisationnel puissant pour vos dessins, les étages vous offrent un meilleur niveau de contrôle. Un seul étage peut contrôler automatiquement la hauteur de plusieurs niveaux avec leurs calques et objets associés, ainsi que la hauteur relative de tous les autres étages. Les étages s’avèrent donc très utiles pour des modèles complexes. Pour certains types d’échanges de formats de fichier, comme le format IFC, les étages sont la norme reconnue.
Plusieurs éléments de dessin interdépendants vous permettent de gérer et de mettre à jour automatiquement l’altitude des calques et des objets qu’ils contiennent au fur et à mesure de la progression du projet. Ces éléments incluent:
Les étages, qui définissent l’altitude absolue des niveaux d’un bâtiment. Bien que les étages vous permettent de gérer et d’ajuster automatiquement l’altitude des niveaux de référence, calques et objets associés, ils ne peuvent pas contenir d’objets.
Les niveaux de référence associés à chaque étage, dont l’altitude est relative à l’étage. En temps normal, chaque étage possède plusieurs niveaux de référence avec chacun un décalage adéquat, comme un niveau de référence « Bas du plancher » avec un décalage de 0 mm vers le haut à partir de l’étage et un niveau de référence « Plafond » avec un décalage de 2740 mm vers le haut à partir de l’étage. L’étage contrôle l’altitude absolue des niveaux de référence. Si l’altitude de l’étage change, les niveaux de référence et calques associés changent automatiquement de hauteur ou de limites pour suivre l’étage.
Les calques d’étage, qui sont des calques de dessin ordinaires associés à un niveau de référence. Les calques d’étage peuvent contenir des objets (comme des murs, des planchers, du mobilier et du matériel). Pour contrôler les objets avec l’altitude de l’étage, au moins un calque doit être associé à un niveau de référence.
Les éléments de construction, qui comprennent les planchers, les murs, les composants de mur, les murs-rideaux, les espaces, les escaliers, les escalators et les poteaux. Les niveaux de référence peuvent constituer la limite supérieure ou inférieure de ces objets spéciaux pour qu’ils reçoivent automatiquement la bonne hauteur. La hauteur dynamique peut être enregistrée dans les styles de mur, de plancher et d’espace. Un mur extérieur (ou l’un de ses composants) peut ainsi s’étendre du plancher d’un étage au plancher de l’étage supérieur. L’emplacement des limites des objets est contrôlé par l’altitude du niveau de référence et, en fin de compte, par la hauteur de l’étage.
Outre les objets spéciaux, vous pouvez également lier les points d’insertion des symboles aux étages. En activant cette fonctionnalité dans les paramètres du symbole, vous pouvez lier directement l’altitude du symbole à celle du niveau de référence. Les exemplaires d’un même symbole peuvent être placés à des niveaux de référence différents dans la palette Info Objet.
L’utilisation des étages, des niveaux de référence, des calques d’étage et des objets liés aux étages vous permet de définir un modèle de manière très précise et flexible.